Nos conseils


Afin d'utiliser au mieux votre matériel de sécurité, voici plusieurs conseils et questions fréquentes auxquels vous pouvez être exposés. Pour toute autre interrogation, n'hésitez pas à nous joindre au 06.09.02.03.57 | 06.82.45.99.33 | contact@askara.fr

 

Le gilet airbag est un équipement de protection individuelle (EPI) qui nécessite de la part de son utilisateur, plusieurs connaissances afin d'optimiser son utilisation et de prolonger au maximum celle-ci. Vous retrouverez ci-dessous plusieurs conseils concernant votre gilet, les cartouches de CO² et ses équipements connexes.

 


Le gilet Airbag d'équitation

Quel modèle de gilet choisir ?

Il est essentiel de prendre plusieurs paramètres en compte pour choisir le modèle de son gilet airbag :

_ La discipline que vous exercez (loisir, CSO, randonnée, CCE, ...),
_ La fréquence à laquelle vous souhaitez le mettre (entrainement, compétition, les deux),
_ La situation géographique (températures différentes selon le Nord ou le Sud, si vous le portez uniquement en été ou toute l'année),
_ L'épaisseur de vêtements que vous avez l'habitude de porter.


Ainsi vous pourrez choisir selon ces paramètres un gilet avec manches ou manches démontables (Ex: blouson Airparka de HIT AIR),  un gilet avec beaucoup de réglage de largeur (Ex: gilet Complet de HIT AIR), un gilet cintré et léger (Ex: gilet Safely de ALLSHOT), ... .

gieltl airbag équitation askara hit ir modele one gilet airbag équitation askara hit air airjump gilet airbag équitation askara hit air modèle complet  gilet airbag askara allshot

Trois modèles de la gamme de gilet airbag Hit Air : OneAirjump et Complet et Allshot : Safely

Quelle taille de gilet choisir ?

En plus des paramètres évoqués ci-dessus, il vous faudra prendre en compte vos mensurations (hauteur, taille de hanche, tour de poitrine, etc..). Vous retrouvez généralement des tableaux de tailles différents selon les marques et les modèles de gilets.

Attention, il est important de bien prendre en compte ces tableaux :

Ex: Dans l'étiquette du col du gilet airbag modèle Complet taille Medium de chez Hit Air, celle-ci affiche "Size Medium ;JP : M - 2XL Eu: S - XL". Comprendre par cela que le medium est une stature de buste, et qu'avec sa ceinture de réglage celui-ci peut s'élargir du S au 2XL, en référence au tableau de taille indiqué dans sa fiche produit.

comment choisir sa taille de gilet airbag equitation"Comment prendre ses mensurations - fiche de produit des gilets airbag ALLSHOT

Comment porter mon gilet ?

Le gilet airbag se porte toujours en dernière couche : c'est-à-dire au dessus de votre dernière épaisseur de vêtements. Il existe des exceptions, avec des vêtements adéquats et spécialement créés pour venir se placer par dessus votre gilet. (Ex : la veste R'Style de ASKARA, conçue avec une un tissu spécifique afin de suivre le gonflement du gilet et de se remettre en place par la suite; avec une colerette en pression pour laisser la membrane cervicale du gilet se gonfler normalement).

Faites attention de choisir toujours un vêtement de ce type agréé par un fabricant de gilet airbag :
(Ex: la veste R'style de ASKARA est agréée par la marque HIT AIR pour être portée au dessus du modèle Complet de la marque).

veste pour gilet airbag askara r style

La veste R'Style de ASKARA se place par dessus le gilet airbag Hit Air.

Comment régler mon gilet ?

Quelque soit la marque, un gilet airbag ne se porte pas ceintré, au risque de subir une surcompression par le gonflement du gilet au moment de la chute.
Ex: les marques HIT AIR et ALLSHOT préconisent de laisser la largeur d'un poing fermé au moment du réglage du gilet entre ce dernier et votre buste afin d'éviter toute surcompression.

gilet airbag askara équitation ajuster  gilet airbag askara equitation ajuster

Extraits des tutoriels proposés sur la chaîne youtube ASKARA

Comment stocker mon gilet ?

 Afin de conserver un gilet airbag en bon état, il est conseillé de le garder suspendu sur un cintre ou à plat quand vous ne l'utilisez pas. Le garder plié ou "en boule" pourrait provoquer des lésions de la membrane airbag à l'intérieur du gilet. (La membrane airbag pouvant se fragiliser ou se "coller" avec les changements de températures si le gilet est plié sur lui-même.) Vous pouvez transporter votre gilet en le pliant si cela n'excède pas plusieurs jours.

housse de transport pour gile airbag équitation askaraCertains commerces comme ASKARA vendent les gilets airbag avec une housse de protection et transport.

 

 Comment nettoyer mon gilet ?

 

 Afin de garder votre gilet airbag propre, voici la marche à suivre :

_ Vérifiez qu'une cartouche de Co² soit bien vissée dans le percuteur et que la bille de déclenchement soit correctement enclenchée;
_ Appliquez partiellement de l'eau sur votre gilet;
_ A l'aide d'une brosse douce ou d'une éponge humide, nettoyez votre gilet avec une solution savonneuse douce (Ex: savon de marseille, dégraissant, lessive à la main, ...) ;
_ Rincez à l'eau puis laissez sécher.

Vous pouvez également éviter que la poussière ne s'incruste en passant une serviette microfibre / une éponge humide / une lingette bébé simplement après l'utilisation de votre gilet.

Banissez : machine à laver / sèche linge / imerger le gilet dans une bassine d'eau.

gilet airbag equitation askara avant après nettoyagePrivilégiez un nettoyage régulier de votre gilet 

 

 Dois-je faire réviser mon gilet ?

 

Il est conseillé que votre gilet airbag soit déclenché au minimum une fois par an.
Si vous rencontrez des soucis d'utilisation ou des problèmes liés à votre gilet, vous devez vous en retourner à votre vendeur.
Certaines marques proposent des forfaits de réparation / révision de votre gilet. (Ex: en achetant votre gilet chez ASKARA, vous pouvez profiter d'une révision au tarif de 49€ comprenant réparation, révision, et frais de renvoi.)

 

Comment remettre mon gilet en marche après une chute ?


_ Devissez et retirez la cartouche usagée de votre gilet;
_ Videz le reste de Co² contenu dans la membrane du gilet en appuyant sur les boudins, en le comprimant afin d'expulser le maximum de Co²;
_ Récupérez l'élément "bille de déclenchement" resté accrochée à votre selle, au bout du cordon, lors de votre chute;
_ Munissez-vous du pack outils fourni avec votre gilet;

---------------------------------------------------------------
(Selon la marque de votre gilet, vous devrez :)

_ Insérez la vis BTR puis la clé Allen à l'arrière du percuteur et tournez de façon à resserer le ressort, et faire redescendre l'emplacement de la bille

OU

_Insérez la clé allen et tournez afin de déverouiller le capuchon du percuteur, puis replacez simplement à la main l'emplacement de la bille

 --------------------------------------------------------------------

 

_ Insérez la bille dans son emplacement et maintenez là dedans (avec votre main, ou à l'aide de la bague rouge)

----------------------------------------------------------------

(Selon la marque de votre gilet, vous devrez :)

_Devissez votre clé Allen jusqu'à la retirer, et retirez la vis BTR

OU

_Retirez la clé Allen et resserez le capuchon du percuteur

 ----------------------------------------------------------------------

 

_Enfin, replacez et revissez une nouvelle cartouche adéquate.

Ces explicatifs sont fournis dans la notice d'utilisation de votre gilet, et auprès du fabricant.

remonter le système airbag tutoriel vidéoVous bénéficiez d'un panel de vidéos tutoriels sur la chaîne Youtube ASKARA équitation

 

 

Les cartouches de CO²

 

 Qu'est-ce qu'une cartouche ?

Egalement appelée "capsule" ou "bonbonne", la cartouche de Co² est un récipient contenant du Co² surcomprimé. C'est un élément indispensable au fonctionnement du gilet airbag. La cartouche est percée au moment de la chute, et sa contenance en Co² se propage dans la membrane qui se gonfle pour protéger le cavalier.

Il en existe différentes contenances (30cc, 48cc, 50cc, 60cc, 100cc) selon la marque, le modèle et la taille de votre gilet.


Attention, les cartouches peuvent varier selon les marques : même si leur contenance peut être identique, vous devez également prendre en compte :
... La compression (en barres) de la cartouche (Ex: même avec une contenance égale, une cartouche conçue pour un siphon à chantilly ne contiendra pas une pression suffisante pour gonfler un gilet airbag rapidement...) ;
... Ainsi que l'épaisseur d'acier de la cartouche : d'une marque à une autre, les percuteurs de gilet airbag sont conçus pour percer des épaisseurs d'acier de cartouches de la même marque. Le percuteur de votre gilet pourrait être endommagé par l'utilisation de cartouches d'une autre marque.

Il est conseillé d'utiliser les cartouches de Co² de la marque de son gilet airbag afin d'éviter d'abîmer le système de votre gilet, mais également afin de faire valoir votre garantie constructeur en cas de problème
.

cartouches de co² gilets airbag

Quelle cartouche pour mon gilet ?

 

Les cartouches ont des tailles différentes selon la marque, le modèle et la taille de votre gilet : les contenances en Co² des membranes airbag étant différentes.
Pour vous y retrouvez, le type de cartouche à utiliser est souvent notifié :
_ Sur le gilet ;
_ Sur votre facture d'achat ;
_ Sur la notice d'utilisation du gilet.

Chez Hit Air, une étiquette placée dans la poche zippée de la cartouche vous indique la contenance

 

Comment conserver mes cartouches ?

Les cartouches de Co² doivent être conservées entre -20°C et 50°C. (Il est déconseillé de les laisser en plein soleil, surtout dans une voiture)



Combien de temps puis-je conserver mes cartouches ?

Les cartouches non utilisées sont valables cinq ans. Au delà de ce temps, il est important de vérifier leur poids afin d'optimiser leur fonctionnement.

 

Que faire de mes cartouches usagées ?

Pour éviter de les confondre avec des cartouches neuves, vous pouvez déposer les cartouches utilisées dans les compartiments désignés pour le recyclage des métaux.