Nouveau site ! LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE METROP. SANS MINIMUM D'ACHAT. (Choisissez DPD Point relais) | Prochainement : Retrouvez-nous au salon du cheval d'Albi 29/30/31 mars 2024 !

UTILISATION DU GILET AIRBAG

Les tailles indiqués sur les gilets ne sont pas des tailles de vêtements : Elles correspondent à des statures de buste. Nous vous invitons donc à vous référer au guide des tailles disponible dans la description de chaque produit sur notre site. 

Nos gilets airbag Hit-Air sont munis de système de réglage : une ceinture velcro est placée à l’intérieur du gilet, à hauteur des hanches. Vous allez pouvoir resserrer ou desserrer votre gilet airbag en fonction de votre morphologie et de la couche de vêtements que vous portez en dessous.
Pour les modèles se portant exclusivement par-dessus les vêtements (Complet 3, Léger 2), nous vous conseillons de régler votre ceinture velcro de manière à laisser l’espace d’un poing fermé entre les boucles du gilet et votre buste.
Un gilet trop cintré risque de vous comprimer à la chute, les coutures de celui-ci pourraient également s’endommager.

Aucun gilet airbag ne doit être lavé en machine, immergé dans une bassine ou mis au sèche-linge. Nous vous recommandons d’utiliser une éponge humide avec du savon ou des lingettes. Vous pouvez également le rincer sous la douche en cas de nécessité mais veillez à bien laisser la cartouche vissée et la pochette du percuteur fermée. Laissez ensuite votre gilet sécher à l’air libre.

Une fois le gilet gonflé, celui-ci va se vider de son air en quasi-totalité.

  1. (1). Retirez la cartouche pour vider l’air résiduel en appuyant simultanément sur le gilet.
  2. (2). Insérez la vis (fournie avec la notice) en dessous du percuteur et serrez-la à l’aide de la clé Allen (fournie avec la notice)suffisamment pour pouvoir insérer la bille dans son emplacement.
  3. (3). Une fois la bille correctement positionnée, bloquez cette dernière avec la bague rouge avant de retirer la vis et la clé Allen. N’oubliez pas de remonter la bague rouge une fois les outils retirés.
  4. (4) Vissez une cartouche neuve Hit Air correspondante à votre gilet.

Le modèle Complet 3 offre la protection la plus complète ainsi qu’une amplitude de réglage importante avec ses deux sangles latérales. Ce gilet est multi-disciplines, mais il est notamment recommandé pour les disciplines nécessitant l’utilisation d’un gilet niveau 3 en dessous (Cross, complet, derbi …)

Le modèle Léger 2 a une forme cintrée (taillant petit), des bandes velcro qui maintiennent l’airbag en place, une protection d’avantage accentuée sur les hanches et conviendra parfaitement pour des disciplines telles que le saut d’obstacles ou le dressage.

Les gilets Complet 3, Léger 2 et Ouraye sont certifiés CE et homologués à la norme NF S72-800-2022.
Cette norme vise à évaluer les performances des Gilets Airbag destinés à l’équitation et porte sur différents points :

  • Les zones de couvertes (thorax, abdomen, dos et cou) ;
  • L’évaluation de l'énergie de déclenchement ;
  • La résistance mécanique du système de câbles ;
  • L’absorption des chocs ;
  • La détermination de la pression de fonctionnement ;
  • Le dispositif de retenue, (conformité du câble de déclenchement) ;
  • et les exigences ergonomiques.

Elle est le fruit de 3 ans de travail du comité d’experts français dont le CRITT. Avant elle, aucune norme officielle n’existait, ainsi les gilets airbag équitation étaient certifiés selon un protocole interne de l’organisme notifié donnant lieu à une certification “à dire d’expert”.

La hauteur du cheval n’étant pas la même pour tous les cavaliers, il arrive souvent que descendre sans se décrocher entraine un déclenchement du gilet, toutefois il faudra une force de 25 à 30 Kg minimum pour activer le mécanisme de déclenchement.

Il est possible de faire voyager son gilet airbag en soutes en prenant soin de retirer la cartouche (placez les cartouches à côté du gilet airbag) et en ayant au préalable averti à la compagnie aérienne.

LES CARTOUCHES DE CO²

Les cartouches Hit Air sont valables 5 ans mais il est possible de dépasser cette date en assurant une conservation à l’abri de l’humidité et des fortes chaleurs. Nous vous conseillons d’utiliser des cartouches de Co² de la marque votre gilet airbag pour des questions de garantie, de compatibilité et afin d’éviter d’endommager votre gilet.

Les cartouches usagées suivent un traitement spécifique et sont récupérées dans les urnes « Hit Air Recycle » disponibles sur les stands Askara ou dans la plupart des selleries commercialisant la marque Hit-Air. Une réduction sera appliquée sur l’achat des nouvelles cartouches à hauteur de 2 euros par cartouche chez Askara.

Il est impératif d’utiliser exclusivement les accessoires et les cartouches de la marque pour garantir la fiabilité des produits. Les cartouches Hit Air contiennent une pression et un opercule spécifique au percuteur de la marque. L’utilisation de cartouches d’une autre marque pourraient endommager le percuteur et empêcher un gonflage optimal du gilet.

La cartouche étant percutée uniquement au moment du déclenchement du gilet il est tout à fait possible de la retirer si nécessaire.

SAV

Oui, vous pouvez tout de même utiliser votre gilet. La bague sert à maintenir la bille dans le percuteur lors du retrait de la vis mais vous pouvez également utiliser votre pouce pour maintenir la bille. La bague rouge peut être remplacée sur un de nos stands Askara ou en envoyant votre gilet pour expertise auprès du SAV HIT AIR France.

Etant donné qu’il s’agit d’un article de sécurité il est conseillé dans un premier temps de le déclencher soi même une fois dans l’année si vous n’avez subi aucune chute.

De plus, vous pouvez à tout moment le faire expertiser, réparer ou réviser auprès du Service après-vente Hit Air France.

Les gilets Air Bag Hit Air sont garantis sur les parties relatives au boitier percuteur et à la membrane interne de l’airbag dans le cadre d’un usage normal du produit. Passez ce délai des réparations peuvent toujours être envisageables en contactant le service après-vente Hit-Air France.