Les CARTOUCHES de CO²

Qu'est-ce qu'une cartouche ?

Egalement appelée "capsule" ou "bonbonne", la cartouche de Co² est un récipient contenant du Co² surcomprimé. C'est un élément indispensable au fonctionnement du gilet airbag. La cartouche est percée au moment de la chute, et sa contenance en Co² se propage dans la membrane qui se gonfle pour protéger le cavalier.

Il en existe différentes contenances (30cc, 48cc, 50cc, 60cc, 100cc) selon la marque, le modèle et la taille de votre gilet.


Attention, les cartouches peuvent varier selon les marques : même si leur contenance peut être identique, vous devez également prendre en compte :
... La compression (en barres) de la cartouche (Ex: même avec une contenance égale, une cartouche conçue pour un siphon à chantilly ne contiendra pas une pression suffisante pour gonfler un gilet airbag rapidement...) ;
... Ainsi que l'épaisseur d'acier de la cartouche : d'une marque à une autre, les percuteurs de gilet airbag sont conçus pour percer des épaisseurs d'acier de cartouches de la même marque. Le percuteur de votre gilet pourrait être endommagé par l'utilisation de cartouches d'une autre marque.

Il est conseillé d'utiliser les cartouches de Co² de la marque de son gilet airbag afin d'éviter d'abîmer le système de votre gilet, mais également afin de faire valoir votre garantie constructeur en cas de problème
.

cartouches de co² gilets airbag